Le leadership pour les nuls



L'avantage avec les grosses boites - outre les chèques cadeaux de noel - c'est qu'elles ont en général un budget formation assez conséquent!
En tout cas la mienne en a un bon.

Je le sais, j'en beneficie tous les ans pour devenir une chef de projets qui déchire! l'année derniere encore j'apprenais la planification des projets! Des techniques interessantes que j'ai appliqué pendant au moins deux semaines et demi!

Cette année j'ai eu deux jours pour apprendre à développer mon leadership

Autant j'ai soif d'apprendre... autant j'appréhende toujours un peu ces formations! En général je me retrouve coincée au milieu de cadres aux dents qui rayent le parquet qui ont déja tout vu et tout fait ! Forcément 5 ans d'études postbac ça te fais voir des choses

Mais bon, j'allais pas me laisser démonter, surtout que la formation se passait en plein centre ville avec des gens d'autres boites! L'occasion pour moi de jouer la nana qui en a au moins vu et fait autant qu'eux.

J'ai donc pris mon tram toute seule comme une grande! une première pour moi! et aussi l'occasion de feuilleter ma bible de E.Tolle dans les transports en commun pour me mettre en condition!
J'ai pris l'ascenseur de la tour vitrée de 21 étages! l'occasion de me demander si ça fait assez d'étages pour qu'un boeing 747 vienne y mettre son grain de sel...
J'ai été accueillie comme une reine à coup de viennoiseries et de café à volonté... l'occasion d'apprendre à me servir de ces machines à café .. en fait je ne bois pas de café... mais je suis là pour apprendre non ?

Et la formatrice - tout droit sortie d'une retraite de méditation du Larzac - ou tout du moins elle en avait l'air- a commencé sa formation sur le leadership.
Une révélation !

Et les cadres qui ont les dents qui rayent le parquet, me diras-tu?
Ben ils étaient là, pas tous... mais bien un ou deux.
Sauf que la nana a enchainé 2 jours de discours et d'exercices sur la bienveillance, la communication non violente, le leadership participatif... ça nous a tous mis à égalité!
Parce que le nombre de personnes qui sait s'affirmer sans vexer ses collaborateurs dans une entreprise de nos jours.... et bien il se compte sur les doigts d'une main!

Mais maintenant je sais motiver les collègues les plus démissionnaires
Je sais recadrer en douceur les collègues (et même les chefs) qui m'empèchent de mener à bien mes projets,
Je sais apprivoiser les cadres aux dents qui rayent le parquet
Et je sais me valoriser meme si j'ai pas atteint les 5 ans d'études post bac!

Enfin, j'ai les billes pour!
Pour plus de deux semaines et demi.
Parce qu'il parait qu'il faut trois semaines pour adopter des bonnes habitudes
Je te dis pas que je vais faire tout ça la maintenant! mais au moins le jour où je serai décidée , je saurais faire

Avec en prime, l'occasion de tester le tout sur mes gnomes et leur père, mes cobailles préférés.
Attends que j'arrive à les faire venir à table au premier appel!... t'imagines le genre de projets que je pourrai mener au boulot apres ça????



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'art du calme interieur et machine à laver

Le géocaching... ou comment connecter ton gamin à la nature!