Le géocaching... ou comment connecter ton gamin à la nature!


Bon alors aujourd’hui pour changer, je parle de mes gnômes (surnom affectueux pour désigner ma progéniture) 
Il y a quelques années je recherchais une activité positive susceptible d'interesser mes gnômes, loin des écrans et si possible en plein air!
On m'a conseillé, la danse, la musique, le foot, les legos, de leur ficher la paix….
Mais mes gnômes sont dépendant de la télé! Enfin... surtout le grand.
Donc le but était surtout de captiver le grand.
Alors voici la nouvelle astuce qu’on a trouvé à l'époque pour occuper notre gamin de 5 ans, pas tres sportif, et totalement reveur:
Nous lui avons créé un compte sur www.geocaching.com
kezako?
Si vous demandiez au gnôme, il vous disait fièrement que nous l’avions inscrit à la chasse au trésor.
C’est un peu vrai.
Le principe est tout simple - je t'explique:
Ton nain/ta naine te tâne pour faire une chasse au trésor? tu l’envoies gentillement bouler parce que de toute evidence t’as pas que ça à faire que d’organiser une chasse au trésor? 
Alors je t’explique : ouvre bien l’oreille… ou l’oeil:

Sache qu’il y a des milliers de petites boites cachées de partout dans le monde. même dans les recoins les plus paumés de ta bourgade lointaine. Pour te donner une idée, a gnomland (là où j'habite) y’en a au moins 2.
Ces petites boites sont recensées sur le site geocaching.com (et surement sur d’autres sites en français.)avec un petite description, des coordonnées gps et un petit indice pseudo-crypté-que-tu-cliques-sur-un-bouton-pour-le-decrypter!
Tu choisis une cache (un trésor) dans un endroit sympa et adapté pour les gnomes hein! pas la cache dans une crevassede 300 m de profond! nan j’deconne, flippe pas! qui c’est qui irait cacher un truc dans une crevasse, serieux?
Il y a certaines caches spécialement pour les gnômes pleines de petites surprises ! 
Le but est aussi de faire une joli ballade dans un coin féérique que t’aurais jamais réussi à y trainer tes gnômes sans un but bien précis aussi magique qu’un trésor! 

A la base, ce n’est pas un site destiné aux enfants, alors pour ton gnôme qui sait pas lire, à priori c’est pas folichon, donc c’est là que toi parent(e) prêt(e) à tout, tu interviens, tu y mets du tiens!
Tu prends un ton de total ahurie – comme celui que t’as pris à noël dernier pour convaincre ton nain-à-la-mine-deconfite que c’est ultra genial ce cadeau pull en laine mouton qui gratte que lui a offert la tante Germaine et que ce serait bien qu’il lui fasse un bisou pour la remercier, regarde, elle attend!
"woaw, il parait qu’il y a un trésor dans le parc du chateau de gnomland… Il y a de cela 158 ans, un pirate a perdu une petite boite qui contenait un cahier magique, La légende dit que quiconque trouvera ledit cahier et marquera son nom dessus deviendra aussi un jour un fameux pirate! un de mes informateurs m’a dit qu’il se trouvait sous une plaque au sud du parc… est ce que ça te dit de tenter de le trouver? "
Bien entendu, tu peux remplacer la notion de pirate par princesse/pokemon/super héro/chevalier/fée….
Tu prépares un sac a dos de super héro avec un dessin de carte au trésor, un petit gouter, une bouteille d’eau, une pelle au cas où, une lampe de poche au cas ou, des talkie walkis … et quelques petits bidules qu’il/elle a eu dans les kinder/vogue/chocopics/tifilous et qui te sortent par les yeux tellement ça traine partout!
Et toi bien sur t’oublies pas ton gps, ou toublie pas d’apprendre à te servir de celui qui est sur ton smartphone. J’ai tenté sans gps la premiere fois, et bien entendu, on n’a rien trouvé, et j’ai eu le droit a un gnôme presqu’aussi déçu que moi!
Tu penses au stylo aussi, parce qu’il faut que t’ecrives ton nom dans le petit cahier de la cache pour prouver que ta progeniture était là!
Et une fois que t’as réussi à faire avancer tes gnômes sans les perdre jusqu’au point indiqué par le gps, tu les fais chercher…
Et là, je te raconte les étoiles dans les yeux du gnôme quand il trouve la boite?
Et là, je te raconte les feux d’artifices dans les yeux du gnôme quand il decouvre les milles petits jeux qu’il y a dedans ?
Bien entendu, tu te doutes bien que si il y a des cadeaux dedans c’est parce qu’il y a une règle à respecter: 
Tu peux prendre un des cadeaux mais en echange tu poses un autre cadeau de valeur equivalente. 
non tu poses pas tes clés de voitures en echange de l’autocollant de princesse , et non, tu prends pas la voiturette en echange d’un autocollant de princesse.
Donc oui, à ce moment là tu as enfin réussi a te debarrasser de la voiturette kinder que t’as mis une plombe a monter et qui prend la poussière, mais en echange tu te retrouves avec le bonhomme kinder qui lui aussi va trainer par terre sous tes petits pieds nus!
Et à ce point là de la journée t’as réussi à 
-détourner tes nains de la télé
-faire marcher tes gnômes – c’est mangerbouger.fr qui va etre content!
-transformer le gouter en picnic improvisé
-construire des nouveaux souvenirs familiaux "tu te souviens maman quand on a trouvé le trésor du pirate?"
-trouver un sujet d’article pour ton blog
-trouver une manière de frimer aupres des mamans parfaites de gnomland? "oh trois fois rien, nous avons fait une chasse au trésor! oui, nous faisons ça tous les week ends…. je songe d’ailleurs a vendre la télé"
-être la meilleur maman du monde…. pour quelques heures…. jusqu’à l’heure du bain! "naaaaan , j’ai déja fait le bain hier!!! pas la tête naaaaan"

PS: si tu te demandes qui cache tous ces trucs? saches que ce sont des personnes comme toi et moi qui veulent faire plaisir….. si c’est ta naine qui te demande, tu peux lui inventer une sombre histoire de lutins! tu l’as déja bien arnaquée avec le père noël, t’es plus à ça près!
Alors j'ai envie de te dire... à ton GPS!!  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'art du calme interieur et machine à laver

Le leadership pour les nuls